Mercredi des Cendres

"Les cendres nous invitent à brûler au feu de l'amour de Dieu tout ce qui empêche de vivre l'Alliance scellée à notre baptême." (Missel des dimanches)

La célébration de l'Eucharistie et l'imposition des cendres auront lieu à l'église Sainte-Croix le mercredi 14 février à 19h30 pour notre paroisse, ainsi qu'au Monastère des Bénédictines à 8h30.

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler à la conversion, par le chemin de l’humilité. Jésus nous apprend à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés.

(extrait du Lapin bleu)