Conversion, pénitence, pardon, réconciliation

Chacun de ces mots peut, d'une certaine façon, être utilisé pour désigner la réalité en cause; mais il faut cependant notre qu'aucun, à lui seul, ne peut l'exprimer de façon adéquate.
Conversion marque d'abord le changement radical d'orientation de toute la vie.
Pénitence exprime l'ensemble des actes de l'homme par lesquels ce changement d'orientation s'opère et fructifie tout au long de la vie.
Pardon renvoie à l'initiative de Dieu qui fait miséricorde.
Réconciliation désigne surtout le but, et le résultat de tout le processus : l'amitié renouée entre Dieu et l'homme.
Parler seulement de conversion ou de pénitence risque de centrer l'attention uniquement sur les efforts de l'homme.
A l'inverse, parler seulement de pardon risque de conduire à ne vois que le don de Dieu, en omettant ce qui relève de la démarche de l'homme.
Enfin, parler de réconciliation seulement, c'est affirmer trop vite comme une chose acquise ce qui ne se réalise qu'au terme du processus. Pour être réconciliés, il ne suffit pas que Dieu veuille pardonner le pécheur; il ne suffit pas que le pécheur regrette ce qu'il a fait; il faut que pardon et repentir se rejoignent.