Veillée de réconciliation

Le mercredi 20 décembre à 20h à l'église Ste-Croix aura lieu une veillée de prière où différentes démarches de réconciliation seront proposées comme chaque année, parmi lesquelles la confession individuelle.

"Si seulement le pécheur savait que toutes ses fautes, toutes ses transgressions et ses faiblesses ne provoquent en Dieu que compassion et pardon. S'il savait qu'elles ne peuvent pas, quelle qu'en soit la gravité, rebuter Dieu, venir à bout de sa miséricorde, ni entraver son amour un seul instant, il ne se cramponnerait pas à son péché, il ne se contenterait pas des ténèbres et ne chercherait pas à s'éloigner de Dieu, à se cacher comme derrière un écran pour dissimuler sa honte et pour ne pas voir la face du Très-Haut, alors que celui-ci s'efforce de lui montrer son amour et de l'appeler." (P. Matta el Maskine, La communion d'amour)

Il faut comprendre que la pire impureté, c'est justement de ne pas nous laisser regarder par Dieu. De fuir son regard, de nous éloigner de lui, de manquer de confiance dans son amour et d'espérance dans sa miséricorde. De nous replier sur nous-mêmes, de nous observer nous-mêmes en dehors du regard que Dieu pose sur nous.

Nous sommes dans une culture terriblement "réflexive", une culture du miroir et du "selfie", nous passons beaucoup de temps à nous regarder nous-mêmes (avec complaisance ou dépit selon les moments !), à examiner notre "look", à nous préoccuper de l'image que nous donnons de nous-mêmes aux autres. Au lieu de regarder Dieu et de nous laisser regarder par lui… Il n'y a rien de plus impur que cette attitude narcissique de retour permanent sur soi. Elle s'oppose à l'amour qui est don de soi. Nous voulons exister par nous-mêmes au lieu d'exister grâce au regard de Dieu, nous prétendons vivre au regard de nous-mêmes et non pas tout recevoir du don gratuit de Dieu. Nous voulons être notre propre centre, au lieu de faire de Dieu l'unique centre de notre vie. "Le centre de l'âme, c'est Dieu !" dit saint Jean de la Croix. ("Si tu savais le don de Dieu" de Jacques Philippe)

Les confessions individuelles seront également possibles le mercredi 20-12 à 9h et le samedi 23-12 à 17h15 à l'église Ste-Croix.