Canal 11-15

Les jeunes d'une même année de profession de foi restent ensemble entre 11 et 15 ans.

Tu as entre 11 et 15 ans.
Tu as fait ta profession de foi.
La confirmation est proposée à partir de 15 ans.

Et entre les 2 ?

La paroisse te propose CANAL 11-15.

Canal parce que c'est un réseau d'amis, un partage de vie et de foi, un lien avec d'autres garçons et filles de ton âge, un lien entre notre paroisse et toi.

Rencontre des jeunes du canal 11-15
avec le comédien Pascal Duquenne.

Canal 11-15, ce sont
des activités de groupe avec d'autres jeunes,
des temps de discussion,
des temps pour s'amuser,
des temps pour partager...

Parcours proposé aux adolescents entre la profession de foi et la confirmation

A l’issue du chemin de catéchèse qui les a accompagnés jusqu’à 11 ou 12 ans, les jeunes de notre paroisse sont conviés à poursuivre l’aventure ensemble.

L’objectif de ce chemin est d’aider les jeunes à découvrir que la foi est un chemin de sens et de croissance pour toute la vie. Ainsi, après avoir répondu à la question « Qui est Jésus pour moi ? », ils pourront continuer à s’ouvrir à la richesse d’une vie avec le Christ. Les animateurs du Canal 11-15 leur permettront d’expérimenter diverses facettes de la vie chrétienne, d’une manière adaptée aux adolescents.
Les activités tournent autour de plusieurs axes : la construction d’une relation de confiance au sein du groupe, la découverte du lien entre la foi et de multiples aspects de la vie humaine (grâce à des témoignages, des activités de tous styles, des visites de lieux marquants…), l’approfondissement d’une vie spirituelle personnelle, la réflexion autour de quelques grandes questions de la vie humaine et de la foi. Une place est aussi accordée à la joie d’être ensemble et à la détente.

Pendant les 4 années du canal 11-15, les jeunes se retrouveront 5 à 6 fois par an, autour d'un thème ou d'une activité particulière. La longueur de ces réunions varie, selon l’activité choisie (de 2h à une journée complète, parfois un week-end).

Exemples d’activités :
-    Rencontres de témoins
-    Visites de personnes âgées en maison de repos
-    Rencontres de personnes avec un handicap mental
-    Activité escalade et animation sur le thème de la confiance
-    Mise en scène du procès de Jésus
-    Collecte d’argent pour un projet solidaire
-    Visite à des SDF
-    Soirée cinéma et temps de partage sur le film
-    Brain-storming sur les questions de foi des jeunes
-    Visite du Fort de Breendonck et réflexion sur la question du mal
-    Temps d’intériorité et de prière
-    Préparation d’une messe des jeunes
-    Jeux de rôles

Dans la dernière année de ce parcours, vers 14-15 ans, les jeunes sont invités à entrer dans une démarche plus intense qui les mène à la confirmation.
Au bout de cette année, chaque jeune est invité à décider de façon réfléchie s’il souhaite recevoir le sacrement de confirmation et quel sens il souhaite donner personnellement à cette étape.

Modalités d’inscription :
* Après leur profession de foi, les jeunes et leurs parents reçoivent une lettre leur annonçant le démarrage d’un nouveau canal 11-15. Les parents sont conviés à une réunion de présentation.
* Quand l’équipe de parents animateurs est constituée, un nouveau courrier est envoyé, pour convier les jeunes à leur première réunion et les inviter à manifester leur intention de participer ou non au canal 11-15. Il n’y a pas d’autre formalité d’inscription.
* Un jeune n’ayant pas fait sa profession de foi est bien sûr le bienvenu. Il suffit de s’adresser aux prêtres de la paroisse.
* Un jeune n’ayant pas participé aux trois premières années du canal 11-15 peut rejoindre le groupe au début de la 4ème année pour se préparer au sacrement de confirmation.