Historique

Monastère de l'Alliance

Architecture

La construction du Monastère des Bénédictines a été achevée en 1969 par l'architecte Roger Bastin (né à Couvin en 1913 et décédé en 1987). Les plans ont été élaborés en 1964. Au départ, le monastère était totalement isolé sur sa colline, au milieu des labours, dépouillé de tout.

Lire la suite...

 

Froidmont

Le hameau de Froidmont, primitivement blotti au creux de la vallée creusée par le ruisseau du Château, est dominé par la ferme qui porte son nom.

L’orthographe du nom évolua assez peu. Les documents anciens ne donnent en effet que Fromont, Froumont, Froimont et depuis un siècle, Froidmont. D’origine lointaine et née sans doute lors des essartages réalisés au XIIème siècle par les Sires de Limal, c’est en 1612 que l’on trouve pour la première fois mention de la ferme qui nous intéresse.

Lire la suite...

 

Vie de St-Etienne

Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) est le premier martyr, vers l’an 34.

Il apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes s'élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables afin de décharger les Apôtres des tâches matérielles.

Lire la suite...

 

Eglise Ste-Croix

Au XIIIème siècle, les sires de Rixensart assumaient l'entretien de l'église castrale qui relevait de la paroisse de Limal. Les lieux étaient consacrés à la sainte Croix, en l'honneur d'une relique ramenée des croisades. Cette église fut incendiée avec le château en 1668 et 1678. Elle ne sera reconstruite qu’en 1711. En 1835, elle consistait en une courte nef renaissance, le choeur s'ouvrant dans un vestibule du château. Elle est démolie et remplacée par un nouveau sanctuaire en 1912.

Lire la suite...